Les 50 meilleur(e)s pilotes vont défier les cieux de Blois-Le Breuil, pour décrocher le titre suprême de champion(ne) de France et accéder à la Sélection France pour les prochains Championnats d’Europe en Roumanie et du Monde en Pologne.
Aude LEMORDANT, Alexandre ORMOWSKI, Mélanie ASTLES, Louis VANEL, Bénédicte BLANCHARD, Florent ODDON ….
Communiqué de presse de la FFA
La Fédération Française Aéronautique (FFA), délégataire du Ministère des Sports, organise chaque année des stages de préparation des équipes de France ou des compétitions pour les 4 sports aériens qu’elle encadre : la voltige, le pilotage de précision, le rallye aérien et la course de navigation aérienne (Air Navigation Race – ANR).
Du 20 au 24 juin, les pilotes de voltige aérienne vont s’affronter sur l’aérodrome de Blois-le-Breuil pour les Championnats de France de Voltige Monoplace, qui inaugureront la saison de voltige 2022. La compétition s’adresse aux compétiteurs des niveaux National 1 (Advanced), Excellence et Elite (Unlimited), parmi lesquels figurent notamment les membres des Équipes de France Unlimited et Advanced, championnes d’Europe et du Monde en titre.
La FFA peut également compter sur le soutien de l’aérodrome de Blois-le-Breuil et l’aéroclub de Blois Vendôme pour l’organisation. Le terrain offre d’excellentes conditions d’accueil pour la compétition sportive.
Les voltigeurs enchaîneront les figures dans le ciel de 9h à 19h. Toutefois une plage silence d’au minimum une heure sera observée à la pause déjeuner. Ces horaires seront susceptibles d’être adaptés en fonction des conditions météorologiques.
Cette année, les Championnats de France monoplace auront un enjeu primordial pour les participants : les résultats de la compétition permettront aux pilotes de se qualifier pour le niveau supérieur mais également de préparer les pilotes titulaires des équipes de France 2022 pour les prochains championnats internationaux Advanced et Unlimited. Les résultats cumulés de compétitions nationales serviront à la sélection des Équipes de France qui seront officiellement constituées par la Direction Technique Nationale en vue des compétitions internationales prévues en 2022, et notamment le Championnat du Monde de Voltige Élite en Pologne en août prochain.
A propos de la Fédération Française Aéronautique (FFA)
Créée en 1929, la FFA est actrice du développement de l’aviation légère. Elle regroupe plus de 600 aéroclubs et 45 000 pilotes. La fédération fait le lien entre les pouvoirs publics, les autorités de l’aviation civile française et la communauté de l’aviation légère. Plus grande fédération de pilotes privés en Europe et 2e au monde, elle représente également 2 200 instructeurs, 2 500 avions et près de 600 000 heures de vol par an. www.ffa-aero.fr
Relations Presse et Communication FFA
Nicolas GRAVEZ – 01 44 29 94 86 / 06 83 83 02 54 – nicolas.gravez@ff-aero.fr
Lisa CHABRIER – 01 44 29 92 07 / 06 31 15 22 18 – service.communication@ff-aero.fr